Pages

mercredi 13 novembre 2013

Petite abeille aux bébés nageurs [Activités #1]

Vous savez ce que c'est : vous venez d'avoir votre premier bébé et vous ne voulez que le meilleur pour lui. Des activités en veux-tu en voilà, de la motricité, etc...

Depuis toujours je voulais tester les bébé nageurs, bien avant d'avoir des enfants. Entre-temps, la polémique a grondé  sur internet sur les dégagements gazeux des piscines. Tout cela serait très mauvais pour le système respiratoire, la promiscuité favoriserait les échanges de microbes. Bref, de quoi décourager plus d'une maman.

Mais j'ai tenu bon.

Première étape : se dire que l'on va payer une fortune pour les cours. En fait tout dépend de la piscine et de sa gestion. Dans mon cas, un peu moins de 300€ à l'année (pour 30 séances). Une fois le budget consulté, nous sommes allés à la piscine remplir la feuille de pré-inscription, ouf il reste de la place !

Au final petite abeille a débuté les séances (je n'irai pas jusqu'à parler de cours) à l'âge de 11 mois. La piscine n'accepte pas de toutes façons les enfants de moins de 9 mois (pour certaines, c'est 6 mois). J'ai écouté les conseils, et nous avons pris le premier créneau horaire, généralement la piscine a été bien ventilée durant la nuit pour éviter les fameux gaz toxiques. Après avoir commencé notre 3ème année et demi, voici mon ressenti :

Les parents aiment : se retrouver le samedi matin pour commencer le week-end dans la bonne humeur (ou pas selon l'humeur). Rencontrer d'autres parents et d'autres enfants, se rendre compte qu'il y a encore plus gâteux ou plus indigne que nous. Pas d'ado qui fait la bombe, le tout se fait dans le calme.



Les parents aiment moins : courir le samedi matin, quand petite abeille fait un gros caca juste avant de mettre la couche de piscine alors qu'on est en retard. Quand petite abeille passe 45 minutes à grogner et ne veut rien faire. Quand il n'y a plus de douche / de vestiaire / de table à langer disponible. Quand on a oublié d'acheter la fameuse couche de piscine (d'ailleurs le bleu ne va pas très bien à petit poussin).

Petite abeille aime : voir des copains et des copines. L'eau chaude. Être dans les bras de ses parents. Faire des chasses au trésor dans l'eau. Arroser ses parents.

Petite abeille n'aime pas : avoir la tête sous l'eau, certainaines activités (à chaque fois c'est la surprise).

Conseil

En plus du prix des cours, il faut prévoir un peu de matériel. Lorsque bébé n'est pas propre, la couche de piscine (environ 1€ / couche), un maillot de bain (dès 5€), le sac, des serviettes et de quoi se doucher.
Prévoir un ou plusieurs sacs plastique pour les affaires mouillées.
N'oubliez pas la pièce pour le vestiaire !

5 commentaires:

  1. J'aurai adoré emmener Melle Pikotine en cours de bébé nageurs. Mais dans le coin c'est surtout le samedi (je bosse, et le papa ne se sentait pas de gérer ca tout seul :-( ), et surtout elle adore l'eau ! (on compense avec notre piscine l'été, et j'aimerai bien emmener les deux maintenant quelques dimanche matin pendant l'hiver !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais le samedi matin car on ne travaille pas, c'est vrai que c'est pratique. Le créneau du dimanche matin est pas mal car souvent il n'y a pas grand monde dans les piscines.

      Supprimer
  2. J'en avais fait avec WonderBoy et on avait adoré ! WonderKid n'en a pas fait pour cause d'eczéma et de diabolos...pareil pour l'eczéma de WonderGirl :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dût quand on a testé, approuvé et qu'on ne peut pas le faire avec les autres :-(

      Supprimer
  3. j'ai créé un site dédié à cette activité...j'aimerais bien votre avis! 400 piscines listées en France...vous pouvez commenter les piscines ou vous pratiquez pour aider les autres parents....J'ai créé ce site, maintenant les parents peuvent le faire grandir! A bientôt. Sarah, monbebenageur.fr

    RépondreSupprimer