Pages

vendredi 18 octobre 2013

Réforme rythmes scolaires, acte 2

J'avais rédigé un petit article un peu général sur la réforme des rythmes scolaires au mois d'août. Il est à retrouver ici.

Maintenant que la rentrée est passée, nous y voyons plus clair (ou pas).

Pour rappel j'habite dans une petite commune rurale, avec quelques associations sportives dans le village mais c'est tout. Une poignée de communes autour a décidé de tenter l'aventure cette année. Malgré tout, le conseil d'école avait travaillé dès l'an dernier à l'emploi du temps qui sera mis en place.


Nous avons eut le privilège le mois dernier de recevoir un représentant de l'académie, venu nous présenter de manière très académique justement comment doit se passer la réforme (nombre d'heures par jours, etc...).

Il a été catégorique : oui en 2014 tout le monde devra y passer.

Selon lui, cela se passe bien dans les autres communes du secteur (nous n'avons pas eut les mêmes échos).

Une réunion où tout le monde était désabusé : les enseignants, les atsem (car cela influe sur leurs horaires de travail), le maire, les parents.



Question angoissée au maire : et si vous n'arrivez pas à recruter suffisamment d'encadrants ?

Réponse du maire : et bien j'irai en prison...


Il va falloir mettre en place un centre de loisirs, ce qui n'existe pas encore sur la commune. Les élèves vont en fait dans un centre de loisirs voisin le mercredi. Du coup, ils n'iront plus ce qui fait craindre pour la survie de ce centre qui comptait sur les communes alentours pour rentabiliser le bâtiment.


C'est pour vous dire la démoralisation...

2 commentaires:

  1. encore une preuve que cette réforme n'est pas vraiment réfléchie!!

    RépondreSupprimer
  2. Où est la logique dans tout cela ?

    RépondreSupprimer