Pages

vendredi 20 septembre 2013

Retour sur le séjour à la maternité

J'ai parlé de mon accouchement, mais pas encore du séjour à la maternité. Comme le premier mois de petite luciole n'est pas encore passé, je peux encore me le permettre.

Globalement, encore une fois un séjour dans le brouillard à cause du manque de sommeil.

J'ai aimé

J'ai pu bénéficier de la dernière chambre individuelle : un gros ouf de soulagement ! Je n'avais pas bien vécu mon séjour en chambre double, où j'essayais de faire le moins de bruit possible quitte à veiller toute la nuit avec un bébé au sein pour qu'il ne pleure pas.
La chambre individuelle c'est vraiment le top : on peut se promener les seins à l'air si on a un peu mal, laisser la porte des toilettes ouverte et surtout : on est (relativement) au calme.

Cela peut paraître bête, mais j'ai bien aimé noter les petits tétées de ma puce dans le carnet. Relever sa température, ses pipis et ses cacas. Comme un retour en arrière, 3 ans plus tôt.

Les repas très corrects pour de la nourriture d’hôpital. Avec le petit café du midi (j'avais arrêté le café pendant ma grossesse), la collation de l'après-midi et celle de la nuit (car oui, la nuit on ne dort pas, alors autant manger).

J'ai réussi à prendre ma douche tous les jours, et ça c'est un véritable exploit. Dans la même veine, j'ai réussi à utiliser la douchette sans être transie de froid.

Et attention séquence émotion avec des retrouvailles : j'ai recroisé la super auxiliaire de puériculture qui m'a épaulé durant mon démarrage d'allaitement très difficile pour petite abeille. Lorsqu'elle m'a vu elle a dit : "on s'est déjà vues". J'ai acquiescé. Et tout de suite elle s'est souvenue de mes difficultés d'allaitement : "on a essayé plein de choses avec vous, et alors vous avez allaité combien de temps ?"
Et moi toute fière de répondre que j'ai allaité en exclusif 3 mois, et en mixte jusqu'à 13 mois. Je crois que c'est le genre d'information qui lui fait plaisir, se dire qu'on ne se décarcasse pas à la maternité pour rien. Elle m'a donné rendez-vous pour le prochain ;-)

J'ai moins aimé

Alors encore une fois ce séjour à la maternité aura été zéro repos ... La nuit, même en chambre individuelle, il y a du bruit partout : les autres bébés qui hurlent, la télé des voisines, le personnel de santé qui passe dans les chambres à n'importe quel moment.

Comme pour petite abeille, ce fut le retour de la tétée en continu la nuit ! En quelques heures, me voici devenue une tétine géante... et au final deux nuits en cododo avec petite luciole, barreaux relevés sur le côté? Et au final peu de sommeil, j'avais trop peur d'écraser ce tout petit bébé.

Pas moins de trois prises de sang pour petite luciole ! Dont une une juste après la naissance. Quelle "drôle" d'entrée dans la vie.

Et comme la dernière fois, des conseils qui partent dans tous les sens sur l'allaitement, notamment chez le personnel de nuit. Par exemple laisser du temps entre les tétées alors qu'il est bien affiché dans le couloir que l'allaitement c'est à la demande. Que sinon le bébé va trop manger et vomir. Alors qu'il est affiché dans le couloir que le lait maternel se digère bien et que bébé n'en prendra jamais trop.

4 commentaires:

  1. Ah que de souvenirs ! J'ai eu mes deux derniers au même endroit, j'ai revu certaines sages-femmes, et pareil, peu de repos mais la chambre individuelle est un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou d'arriver à se souvenir des gens comme ça. Ah oui la chambre individuelle : indispensable !

      Supprimer
  2. C'est sûr que la chambre individuelle est un vrai luxe. Les conseils sur l'allaitement ça me rappelle des (mauvais) souvenirs. Y'en a pas une qui dit la même chose et parfois elles ne sont pas très agréables. Par contre c'est super pour les retrouvailles, ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai eut une désagréable qui a bien vu que je n'espaçais pas les tétées et qui a dit : bon et bien faites à la demande alors.
      En fait c'est ce qui est recommandé, hein!

      Supprimer